PRESTATIONS

Le Home-Chez-Nous accompagne des adolescent(e)s âgé(e)s de 12 à 18 ans en rupture multifactorielle (familiale, scolaire, sociale) présentant des troubles du comportement, de la personnalité ou de l’apprentissage.

L’internat peut accueillir jusqu’à 20 garçons, répartis dans trois groupes d’âges différents (12/13 ans, 14/15 ans, 16/18 ans). Les jeunes âgés de 12 à 15 ans suivent leur scolarité dans deux classes distinctes au sein de l'institution et ils vivent dans les groupes de vie API et ICARE. Les jeunes de 16 ans et plus sont intégrés dans le groupe VITA qui les accompagne dans des projets d’insertion sociale et professionnelle.

Le foyer bas seuil Le Parachute peut accueillir 8 jeunes, garçons et filles de 14 à 18 ans 

Les deux structures de l’institution sont ouvertes 365 jours par année et offrent, si nécessaire, une couverture d’accueil socio-éducatif 24h sur 24h.

Les équipes qui accompagnent les jeunes sont composées d’éducatrices et éducateurs sociaux, d’enseignants spécialisés, d’un maître socio-professionnel, d’une infirmière et d’un pédopsychiatre. La direction est composée d’un directeur et d’un adjoint de direction.

ACCOMPAGNEMENT PAR PHASES


L’accompagnement se fait par phases successives. Chacune de ces phases doit permettre au jeune, à sa famille, au mandant et au personnel de l’institution d’avoir un repère sur l’évolution du placement dans le temps. Les objectifs du placement de chaque jeune sont définis lors de son admission ; ils servent de référence dans le suivi de la progression du jeune et font l’objet d’une évaluation trimestrielle.
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Elle doit permettre de fixer les objectifs du placement.

BUT DU PLACEMENT


Le but de l’accompagnement proposé par l’Association du Home-Chez-Nous est de permettre aux jeunes de se construire une identité, dans le respect d’eux-mêmes, de leur famille, des lois et de leur environnement social, afin qu’ils trouvent un équilibre de vie.

ORIENTATION DE L’ACCOMPAGNEMENT


1. Les actions menées auprès des jeunes et des familles s'appuient sur la recherche, la compréhension et l’analyse des différences : psychologie individuelle, valeurs sociales, culturelles, religieuses et modes d'accès aux connaissances, aux loisirs, etc.

2. Les attitudes, comportements, passages à l’acte des jeunes qui interpellent l'adulte seront interprétés dans un premier temps comme des symptômes de maltraitance.

3. Par respect de la loi, mais aussi en vertu des valeurs qu'elle défend, l’institution s’engage à prévenir et préserver l’intégrité psychologique et physique des personnes qui y sont accueillies, qu'il s'agisse des jeunes ou des collaborateurs. 

4. L’institution accompagne les jeunes et leur famille selon des modalités connues de tous en adaptant celles-ci aux situations particulières.

5. La recherche, la mise en avant et le respect des compétences que le jeune et sa famille développent pour faire face aux difficultés, sont prioritaires dans les actions menées auprès des jeunes et de leur famille.

6 L’institution développe des modalités de sanction adaptées au jeune et proportionnelles aux actes commis. Une attention particulière est donnée à la fonction du symptôme dans une mise en perspective avec les comportements et les actions du mineur.

7. L’institution exige un haut niveau de qualification pour l’ensemble des collaborateurs.

8. Le droit à la scolarité et à la formation est un principe central de l’accompagnement des élèves et des jeunes.