API : Accompagnement, Parole, Identité

Le groupe API accueille des jeunes scolarisés entre la 8ème et 10ème Harmos. Ils ont entre 12 et 14 ans. Le groupe se compose de 7 chambres individuelles. 

L’équipe qui accompagne les jeunes est composée d’éducatrices et éducateurs et sociaux et d’un ou d’une stagiaire, ce qui représente un taux d’encadrement de 460 pour cent.

Le groupe est ouvert du dimanche soir 19h30 au vendredi 16h, tous les jours de l’année. Lors des vacances scolaires et des week-ends, un appartement est mis à leur disposition avec un encadrement éducatif de façon à assurer une prestation 24h/24h, 365 jours par an. Des veilleurs et encadrants de nuit interviennent au besoin de 21h30 à 7h.

L’objectif du groupe est d’accompagner les jeunes pour leur permettre de se réinsérer dans un cadre et un rythme de vie qui comprend des activités scolaires en un engagement social dans le sens d’une vie en communauté. 

Le travail avec la famille doit permettre aux jeunes qui nous sont confiés de pouvoir préparer leur entrée dans la vie active « adulte » en étant – autant que possible – libérés des loyautés dans lesquelles ils sont souvent emprisonnés. La migration vers l’âge adulte représente un moment de crise où ce type de travail prend tout son sens : processus de transmission, de deuil, trahisons nécessaires (du modèle familial par exemple), etc.