ICARE : Intégration Compréhension Accompagnement Reconnaissance Encouragement. 

L’accompagnement socioéducatif du groupe Icare se base sur l’intégration dans le groupe et dans l’institution pour viser l’objectif plus vaste d’intégration dans la société. Ce chemin de l’intégration permet aux jeunes de recréer de la confiance, de réparer ce qui a été déstructuré dans leur vie et de retrouver des repères facilitant l’acceptation des normes communes. Cet accompagnement des jeunes comprend également un travail avec les familles.

L’équipe éducative se base sur la compréhension qu’ils ont des situations des jeunes et sur l’identification de leurs problématiques familiale et sociale pour élaborer des projets d’accompagnement individualisé correspondant aux besoins identifiés et dans le respect d’un cadre de vie commun. Cela nécessite d’avoir une approche empathique fondée sur le non-jugement. 

L’encouragement par la reconnaissance et la verbalisation des ressources individuelles de chaque jeune est un des moyens essentiels de l’accompagnement mis en œuvre par l’équipe éducative. 

Le groupe est constitué de 7 jeunes de 15 à 16 ans qui sont accompagnés durant les moments extra-scolaires : lever ; midi ; soirée ; nuit.  Les interventions sont construites au cas par cas dans une approche individuelle. 

Des activités à l’intérieur de l’institution et à l’extérieur sont proposées. En plus de proposer certaines sorties et activités régulières (atelier cuisine, sorties au cinéma, sorties des dernières semaines de l’année et d’été), l’équipe éducative encourage les jeunes, dès leur arrivée, à se socialiser dans des activités hors de l’institution et à s’inscrire dans des clubs de sport.

Des camps sont organisés par année scolaire. Ils sont des outils de travail qui permettent de ritualiser la temporalité dans l’année mais sont également importants pour apprendre aux jeunes à s’intégrer dans un groupe et, plus tard, dans la société.